Les Plus de la Prépa SCSE
Choix du parcours
La CPGE MPSI/MP du lycée Sainte Croix Saint Euverte est
la seule classe préparatoire MPSI/MP du Loiret à proposer deux parcours parallèles à ses étudiants.
Un étudiant, avec le conseil de l'équipe pédagogique, peut choisir,
en fin de première année, entre un parcours classique et un parcours sécurisé en partenariat avec l'école d'ingénieur H.E.I. :
Il s'agit du cursus de classe préparatoire aux grandes écoles d'ingénieur pour la filière MPSI/MP. L'étudiant qui a choisi ce parcours prépare les différents concours de fin de deuxième année (X-ENS, Centrale, Mines-Ponts, CCINP (ex CCP), E3A, ...).
L'enseignement suivi est celui du programme national officiel des deux ans de CPGE MPSI/MP.
Au bout de 2 années de CPGE, un étudiant pourra, s'il le souhaite, intégrer directement le cycle ingénieur Yncréa sans passer les Concours.
L’étudiant pourra ainsi choisir entre les écoles du groupe
Yncréa :
- l’école d’ingénieurs généraliste HEI Lille;
- HEI Campus Centre dans le cadre d’une formation d’ingénieur en alternance;
- l'école en ingénierie numérique : ISEN Lille
L’étudiant devra faire ce choix au cours de sa deuxième année. Son intégration dans une des écoles du groupe Yncréa se fera sur décision du conseil de classe élargi, après la réalisation d’un stage ouvrier d’un mois.
Effectifs
Pour un meilleur encadrement des élèves, nous favorisons des classes à effectifs raisonnables, 25 elèves au plus par promotion . En effet, dans de nombreuses classes préparatoires, les effectifs peuvent dépasser 40 élèves.
Ainsi l'équipe pédagogique peut mieux accompagner et encadrer les étudiants en accord avec
le projet pédagogique de l'établissement.
Accompagnement personnalisé
Nous proposons, en plus des heures officielles de cours, des séances d'accompagnement personnalisé en Physique-Chimie (2h) et en Mathématiques (1h).
Lors de ces séances, les étudiants peuvent poser des questions sur les cours, reprendre certains points, approfondir leurs connaissances ou refaire des exercices avec un professeur présent pour les aider.
Lors des 2 années en classe préparatoire, il est très important d’avoir un espace pour reprendre son cours dans le but de mieux le comprendre et l’intégrer. Ces séances sont une aide indispensable à la réussite de l’étudiant.
Environnement
Le cadre d'étude proposé par le pôle d'enseignement supérieur Sainte Croix Saint Euverte est idéal pour le travail et l'épanouissement des étudiants :
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deux salles sont dédiées aux cours de CPGE de 1ere et 2eme année. Les étudiants ont accès à leur salle de 8h à 20h pour leur permettre de réviser et de travailler à plusieurs ;
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grâce à la présence de nombreux BTS scientifiques (TPIL, CRSA), les Sciences Physiques et les Sciences Industrielles (SI) ont accès à du matériel de pointe pour la partie expérimentale du programme ;
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une salle de travail ainsi que des salles informatiques en libre accès permettent aux étudiants de travailler pendant leurs heures de pause ;
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une visite des écoles HEI Lille et ISEN, nos partenaires, permet aux étudiants d'avoir une idée précise du déroulement des études en école d’ingénieurs et de leur fournir une source de motivation supplémentaire ;
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un espace détente, le foyer étudiant, est à leur disposition dans le bâtiment. Les étudiants peuvent y discuter autour d’un café, ou faire réchauffer leurs repas. Ils ont également accès à une salle de musculation et divers équipements sportifs (murs d'escalade, tables de tennis de table, terrains de handball et basket-ball, ...).
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pour faciliter son intégration avec les autres étudiants, l’association étudiante APSO propose une journée d’intégration et des repas et soirées à thème tout au long de l’année (soirée de Noël, … ).
Résultats
La réussite aux concours des étudiants de 2ème année de la classe préparatoire Sainte Croix-Saint Euverte est de 95% en moyenne sur les 10 dernières années - et même 100% les deux dernières années;
L'équipe pédagogique de la CPGE SCSE
Français / Philosophie
Français/Philosophie en 1ère et 2ème années.
Langues
Espagnol LV2 en 1ère et 2ème années.
Anglais LV1 en 2ème année.
De formation universitaire, je suis titulaire d’un double master. Après avoir étudié en Australie, j’ai travaillé avec un tour-opérateur en Nouvelle-Zélande et à Paris avant de devenir enseignante.
J’enseigne actuellement en lycée et en classe préparatoire. Je travaille quotidiennement avec le numérique afin de faciliter la communication avec les étudiants mais aussi pour donner accès à de la remédiation ou pour partager des ressources pour aller plus loin. Cela permet, même en classe préparatoire de fonctionner avec une différenciation pédagogique nécessaire à la réussite de chacun.
Anglais LV1 en 1ère année.
Allemand LV2 en 1ère et 2ème années.
Suite à ma formation universitaire en France, je suis partie enseigner en Allemagne. Forte de cette expérience, il m’a paru logique de me tourner vers l’enseignement de l’allemand. J’interviens en lycée, en BTS et en CPGE (1ère et 2ème année). Les thèmes abordés en cours sont variés, contemporains et actuels car l’objectif est de comprendre un article rédigé en allemand et d’être capable de communiquer en langue étrangère sur divers sujets.
Mathématiques / Informatique
Mathématiques en 2ème année.
Informatique (IPT) en 2ème année.
T.I.P.E. en 2ème année.
Professeur agrégé de Mathématiques et docteur ès Sciences spécialité Mathématiques.
Mathématiques en 1ère année.
Physique - Chimie / Informatique
Physique/Chimie en 1ère année.
T.I.P.E. en 2ème année.
Professeur agrégé de Sciences Physiques (option Physique).
De formation initiale en Physico-Chimie et Génie des Procédés, je suis ingénieur (ENSIC, Nancy) et docteur (INPL, Nancy, thèse industrielle sur la stéréophotolithographie laser). Après quelques années dans l’industrie dont j’ai pleinement apprécié les méthodes de travail, lassé de ne faire que trop peu de sciences physiques, je me suis dirigé naturellement vers l’enseignement.
Dans mes cours, j’insiste tout particulièrement sur la compréhension des phénomènes, qui est la pierre angulaire de la résolution de problèmes en Physique-Chimie.
En 2019-20, les cours numériques seront accessibles aux élèves avant la présentation en classe, afin qu’ils pré-visualisent certains paragraphes (« école inversée »). Je travaillerai par évaluation par contrat de confiance (EPCC) pour certaines interrogations.
Le travail expérimental est une part importante de cet enseignement: les étudiants profitent d’un matériel assez exceptionnel dans notre établissement. Ils rédigent aussi un TP-pilote par année (choisi parmi les divers Travaux Pratiques réalisés), sorte de mini-projet qui sert d’introduction à cette magnifique épreuve que sont les TIPE.
Par ailleurs, je suis membre du jury de divers concours d’entrée en école d’ingénieurs.
Physique/Chimie en 2ème année.
Informatique (IPT) en 1ère année.
T.I.P.E. en 1ère année.
Formé à l'ENS (école normale supérieure) Lyon, j'ai obtenu l'agrégation de Physique en 2003. Après un DEA à l'institut polytechnique de Grenoble, je me suis orienté vers la recherche et j'ai validé ma thèse en 2008, portant sur les membranes pour pile à combustible, réalisée au CEA (commissariat à l'énergie atomique) de Grenoble.
Actuellement professeur de Physique-Chimie en 2éme année de CPGE, je cherche à utiliser le numérique pour faciliter les apprentissages de mes étudiants et les inciter à apprendre en interaction avec leur professeur. Les cours sont ainsi numérisés, et les étudiants peuvent s'aider de vidéos ou poser des questions par mail pour progresser.
Sciences de l'Ingénieur
Sciences de l'Ingénieur en 1ère année.
Sciences de l'Ingénieur en 2ème année.
Agrégé en Sciences de l’Ingénieur
Ingénieur de l’ENSAM
Intervient au CNAM à Polytech Orléans et à l’IUT GMP d’Orléans.
Sport
Education Physique et Sportive en 1ère et 2ème années.