Accueil
La Filière MPSI/MP
La CPGE SCSE
Admissions
Informations Pratiques
Témoignages
Menu
Accueil
La Filière MPSI/MP
La CPGE SCSE
Admissions
Informations Pratiques
Témoignages
La filière MPSI/MP :
La Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Sainte Croix Saint Euverte vous propose de suivre la filière MPSI (Mathématiques – Physique – Sciences de l’Ingénieur) qui a pour objectif de fournir aux étudiants une formation scientifique solide tant théorique qu’expérimentale, en mettant l’accent sur la rigueur du raisonnement et en développant des méthodes de travail efficaces.
Cette formation permet aux étudiants de se présenter à de nombreux concours :
Les Écoles Normales Supérieures (ENS) de Paris, Lyon, Cachan et Rennes ;
Ces écoles conduisent essentiellement à des carrières d’enseignant (C.P.G.E., Université, I.U.T.) ou de chercheur au sein d’organismes tels que C.E.A., C.N.E.S., C.N.R.S., etc...
Les Écoles d’Ingénieurs : Polytechnique, Centrale-Supelec, Mines Ponts, les écoles militaires, les écoles du groupe CCP les Écoles de Travaux Publics, l’ENSAM, ...
Ces écoles sont accessibles par les concours communs d’admission :
Les horaires hebdomadaires par matière en classe de MPSI (
1ère année) puis de MP (2ème année) sont répertoriées dans la tableau suivant.
Il faut compter en plus :
- 4h de Devoir Surveillé par semaine
- 1h de Colle (interrogation orale) de Mathématiques par semaine
- 1h de Colle de Physique-Chimie toutes les deux semaines
- 1h de Colle d'Anglais toutes les deux semaines
- 1h de Colle de Français par trimestre.
Matières
1ère année
2ème année
Mathématiques
12h
12h
Physique / Chimie
8h +2H SCSE
9h
Sciences de l'Ingénieur
2h
2h
Informatique
1,5h
1h
Français / Philisophie
2h
2h
Anglais LV1
2h
2h
LV2
1h
1h
T.I.P.E.
1h
2h
E.P.S.
2h
2h
Présentation des matières par l'équipe pédagogique
L'équipe pédagogique de la CPGE SCSE vous propose une description de chacune des matières enseignées en MPSI/MP. Vous trouverez également un lien vers le programme officiel de chaque matière.
Déroulement des cours
Les étudiants travaillent sur des systèmes pluritechnologiques dont ils analysent le fonctionnement et modélisent le comportement.
Cette approche permet de fédérer et assimiler les connaissances présentées dans l'ensemble des disciplines scientifiques de classes préparatoires aux grandes écoles.
Les compétences développées en sciences industrielles de l’ingénieur sont en relation directe avec la réalité industrielle.
Analyser : permet des études fonctionnelles, structurelles et comportementales des systèmes conduisant à la compréhension de leur fonctionnement et à une justification de leur architecture.
Modéliser : permet de proposer, après la formulation d’hypothèses, une représentation graphique, symbolique ou équationnelle pour comprendre le fonctionnement, la structure et le comportement d’un système réel.
Résoudre : permet de donner la démarche pour atteindre de manière optimale un résultat. La résolution est analytique.
Communiquer : permet de décrire, avec les outils de la communication technique et l’expression scientifique et technologique adéquate, le fonctionnement, la structure et le comportement des systèmes.
Ces compétences associées à la démarche de l’ingénieur sensibilisent les étudiants aux travaux de recherche, de développement et d’innovation.
La démarche de l’ingénieur consiste à évaluer et analyser les écarts entre les performances attendues, les performances simulées et les performances mesurées puis de proposer des solutions en vue d’une amélioration des performances.
Que ce soit en première ou en deuxième année, 2 heures de cours sont consacrées à l’anglais. A cela s’ajoute une interrogation orale individuelle de 20 minutes toutes les deux semaines.
Les objectifs :
Il s’agit de préparer les étudiants aux épreuves écrites et orales des différents concours.
Pour cela, le cours d’anglais s’articule autour de plusieurs objectifs :
Être capable de comprendre des textes longs et exigeants, des documents audio ou vidéo complexes présentant plusieurs points de vue.
Être capable de communiquer, à l’écrit comme à l’oral, sur des sujets complexes avec aisance et qualité d’argumentation.
Être capable de comprendre les questions contemporaines et les enjeux civilisationnels relatifs aux pays anglophones.
Ces objectifs correspondent au niveau C1 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) afin que les étudiants deviennent des utilisateurs expérimentés de l’anglais.
Les activités :
Le travail sur les différentes activités langagières travaillées au lycée est approfondi.
Les supports proposés apportent une dimension culturelle prépondérante tout en permettant de travailler la compréhension écrite et orale.
Les activités proposées à partir ces supports permettent ensuite de développer l’expression écrite, orale en continu et en interaction. La maîtrise de la langue est renforcée avec un travail sur la grammaire et en enrichissement du lexique.
Le cours d’anglais en MPSI/MP permet également d’acquérir une méthode rigoureuse et solide pour préparer les étudiants aux exercices demandés aux différents concours :
la synthèse de documents à partir d’un dossier composé d’articles de presse, de discours, d’extraits de littérature...
le commentaire de document à partir d’un article de presse ou d’un extrait d’enregistrement audio ou vidéo;